Réserver

Réserver

Infothèque.

Hiver?

A quand la première neige cette année ? Le marché de Noël de Blatten se déroule le dimanche précédant le 1er dimanche de l’Avent, il est digne d’une visite – avec ou sans neige.

Les chalets en bois brunis par le soleil coiffés d’un chapeau blanc – des décorations de fête partout et un coucher de soleil rougeoyant en arrière-plan. Les maisons en bois typiques sont joyeusement décorées à la fin de l’année. Du 2 février au mercredi des Cendres, les Tschägättä hantent les lieux.

Au printemps?

Entre mars et avril des conditions de neige exceptionnelles règnent. Les amateurs de ski de randonnée savourent la première neige de printemps, randonneurs et skieurs de fond jouissent du soleil déjà chaud l’après-midi et on peut observer les chamois et les bouquetins en quête de nourriture.

Le mois de mai est marqué par la fonte des neiges : les premières fleurs printanières apparaissent dans le fond de la vallée. Fin mai ou début juin ont lieu des processions issues d’anciennes coutumes dans les différents villages.

Juin est également le mois des fleurs. Que ce soit début ou fin juin – la variété des fleurs vous séduira !

Eté?

En juillet nos paysans font les foins et rendent ainsi notre paysage particulièrement typique. Les vaches et les moutons sont à l’alpage. Les différentes herbes et arbustes embaument les airs. 

En juillet et août vous passez chez nous des nuits moins chaudes qu’en plaine grâce à la fraicheur des glaciers qui nous entourent. La flore située plus en altitude dévoile toute sa beauté

L'Eglise de Blatten

Automne

Automne

Le mois de septembre est idéal pour la randonnée. Les températures sont agréables pour la marche et de nombreuses baies délicieuses bordent les chemins. Les animaux domestiques et sauvages retournent lentement dans la vallée.

L’automne aux couleurs chatoyantes commence véritablement à la mi-octobre. N’oubliez surtout pas votre appareil photo – vos proches restés chez eux n’en croiront pas leurs yeux !

La période la plus belle au Lötschental.
Tout le temps.

L'Edelweiss, fleur alpine

L’edelweiss, Leontopodium alpinum, ou étoile d’argent, est à l’origine une plante des steppes asiatiques – où elle se présente sous 30 formes différentes. C’est une plante qui s’adapte bien aux climats extrêmes. Ses racines profondes fibreuses et la couche blanche recouvrant ses feuilles permettent à l’edelweiss de se protéger de la sécheresse, des vents secs et de l’intensité du soleil.

L’edelweiss alpine se trouve en général entre 1700 et 2700 mètres d’altitude. Elle préfère les sols calcaires légers, dotés d’un bon drainage et d’une exposition au sud. Elle y forme des tapis herbacés de 8 à 20 centimètres de hauteur.